Dématérialisation de la relation usager-Ville de Béthune

Pas envie de faire la queue pour inscrire le petit dernier au centre aéré ? Ni de faire un chèque pour payer la cantine ? Encore moins de vous déplacer pour renouveler votre carte d’identité ?

Plus la peine de “se prendre la tête”. Depuis quelques mois, on peut faire toutes ces démarches sur internet soit via l’espace famille (pour les cantines, les vacances des enfants, garderie…) soit via B-Clic pour les actes administratifs, les demandes de rendez-vous ou les suggestions.

Dès le mois de mars, ces deux outils fusionneront dans B-Clic. Désormais B-Clic deviendra le guichet unique de la mairie sur internet.

Depuis leur lancement sur internet le 1er février 2016, ces deux services, espace famille et B-Clic, remportent un certain succès. En effet, rien que sur B-Clic, ce sont plus de 4 545 familles qui ont créé un compte. Pour les familles, le nombre de démarches en ligne s’élève depuis l’ouverture à 31 627 démarches (au 1er février). Ces deux services dématérialisés permettent non seulement de répondre à une demande de souplesse pour les usagers des services municipaux, mais aussi à une simplification des démarches. C’est dans cette optique qu’a été entreprise la dernière évolution.

Dès le mois de mars 2017, pour les usagers, plus besoin de faire la part des choses entre l’espace famille et B-Clic, tout se fera sur B-Clic : démarches administratives, demandes de rendez-vous mais aussi inscription à la garderie, jusqu’à la consultation des menus de la cantine. Les usagers des deux services seront prévenus avant la fusion, en particulier ceux qui possèdent un compte famille mais pas de compte B-Clic. Ils seront invités à se créer un compte sur cette interface, où ils retrouveront l’historique des démarches qu’ils avaient effectuées sur leur espace famille.

B-Clic devient ainsi le guichet unique, complétement dématérialisé, tous les services de votre mairie en deux clics.