Béthune entre dans l’ère de la Smart City

Vendredi 17 juin, la salle Olof-Palme était bien garnie pour le lancement de Béthune, Smart City. Quelle ville pour demain ? Comment penser la ville de demain ? Un questionnement qu’à décidé de lancer le maire de Béthune, Olivier Gacquerre pour qui il y a urgence à imaginer un nouveau modèle du vivre-ensemble. Animée par Jean-Marie Lobry, la matinée a permis aux personnes du monde politique, du monde économique ainsi qu’aux personnes représentant le monde associatif, de découvrir ce qu’est la Smart City et surtout quelles sont les projets déjà en cours à Béthune:

• Projet EITRE de l’IUT de Béthune
  • La poubelle 2.0 créée par des élèves du collège Verlaine
  • Le plan lumière à Béthune
  • Le potager solidaire
  • le site Jacheteabethune.com
  • B-CLiC
«Notre ville astucieuse a pour ambition de replacer l’humain au centre de la réflexion» Olivier Gacquerre.

Pour évoquer et soutenir le lancement de la Smart City dans une ville moyenne comme Béthune, les intervenants étaient venus en nombre. Sur scène, se sont succédées des pointures dans le domaine de la ville intelligente, comme:

Isam Shahrour
directeur du laboratoire de Génie Civil de l’université Lille 1 et fondateur du programme de recherche Sunrise
Hervé Pignon
directeur régionale de l’Ademe
Philippe Vasseur
commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France
Philippe Rapeneau
Vice-président de région en charge de la Troisième Révolution industrielle et de la transition énergétique

Tous ont souligné l’importance de l’entrée dans la smart city pour aborder au mieux le changement sociétal.

Si Béthune est pionnière en matière de Smart City, elle doit servir de lieu d’expérimentation en matière d’innovation, être le facilitateur et l’incubateur du changement sociétal. La Smart City repose en partie sur la sortie de l’ultra-consumérisme pour privilégier une approche globale et collective, et ceci dans de nombreux domaines.
En d’autres mots : faire du citoyen un acteur et non plus seulement un consommateur. Ce qui se fait à Béthune pourra être décliné ailleurs, sur le territoire de l’agglomération, du pôle métropolitain… D’ailleurs, le président de l’Artois Comm, Alain Wacheux, était également de la partie. Les citoyens peuvent participer à la Smart City en remplissant le formulaire.

Les personnes invitées à ce lancement ont également pu intervenir en faisant part de leurs idées, de leurs visions de la Smart City dans notre ville de Béthune. Les mots qui reviennent pour évoquer la smart city sont : innovation, révolution, collaboration, technicité…
Le maire Olivier Gacquerre a annoncé que la ville organisera le vendredi 4 novembre 2016 la 1ere édition du forum de la Ville astucieuse, date à laquelle sera présenté le Master plan local. Ce rendez-vous est ouvert à tous. D’ici là, la ville poursuit sa collaboration avec Isam Shahrour sur la Smart City.