Amandine accompagne les Béthunois sur Internet

Si une partie de sa mission se déroule dans les rues de Béthune, une autre a lieu dans les médiathèques, Elie Wiesel et Jean Buridan. «Ici, on aide les gens à se créer un compte B-Clic», décrit-elle. Particulièrement à Jean Buridan, où le public est plus familial. «J’aide aussi les personnes âgées pour leurs démarches sur internet, comme l’achat de billets de train.» Un atelier informatique gratuit existe déjà depuis quelques mois au centre Rosa Luxemburg, animé lui-aussi par une jeune en service civique, Liliane.

Le public aidé est variable : il va du jeune qui a du mal à se connecter sur Facebook, à la personne âgée qui découvre l’informatique. Une façon pour ces deux jeunes d’être en contact tous les jours avec les habitants de Béthune. «C’est ça qui est intéressant, sourit Amandine, le contact avec les gens. On apprend beaucoup de choses.» Amandine veut orienter sa carrière dans le domaine du social. Cette expérience lui offre non seulement une ligne sur le CV, mais aussi une expérience humaine unique. «Pour la vie de tous les jours, c’est très formateur, confirme-t-elle. On est vraiment auprès des gens. Au niveau personnel, cela joue beaucoup.»

En plus des déambulations dans la rue et des permanences en médiathèque, la jeune femme en service civique fait également de la sensibilisation au monde du numérique à l’accueil de la mairie, à la sortie des garderies, des écoles, et des centres aérés. Elle a également participé à l’atelier supercodeurs avec les enfants des écoles. «Je suis devenue formatrice, s’enthousiasme-t-elle. Il y avait plein d’enfants partout, c’était chouette. Je me suis fait plein de copains!»

Et dès janvier, sa mission s’est encore enrichie. «J’informe les passants sur le Wifilib et j’accompagne les associations pour qu’elles remplissent en ligne leur dossier de demande de subvention. Je vais aussi faire de la sensibilisation au livre numérique.» De nouveaux défis pour elle, qui ne s’en fait pas. Après quatre mois d’exercice de sa mission, la voilà rodée et plus que ravie. «Le service civique, je le conseille aux jeunes. C’est vraiment une belle expérience.»