Les PAV : pour une gestion intelligente des déchets

L’évolution vers une Smart City passe par une transformation de tous les aspects de la vie de la ville, même par les plus anodins, comme celui de sortir ses poubelles.

Dès le 20 mars, une nouvelle étape est franchie par les habitants du centre-ville de Béthune avec l’arrivée des Points d’Apport Volontaire (PAV). Ces PAV vont permettre à chacun de gérer lui-même ses poubelles en se libérant des contraintes des horaires de ramassage.

Dès le 20 mars, il n’y a plus de tournée de camion. Les habitants peuvent aller quand ils le souhaitent déposer leurs ordures ménagères, recyclables et verres au PAV le plus proche de chez eux. 92 sont disposés à Béthune, chacun à deux minutes à pied de tout foyer.

Ainsi la ville de Béthune s’engage dans une gestion Smart de ses déchets :

• Il n’y a plus de tournée de camions donc moins carburant brûlé, et donc moins de CO2 et de particules fines dans l’air béthunois.
  • C’en est fini des poubelles qui jonchent les trottoirs. Ce qui signifie moins de pénibilité pour les rippers qui devaient les ramasser et qui permet d’avoir une ville plus propre.
  • Les rippers seront affectés à d’autres tâches plus valorisantes comme celle du tri.
  • Leur travail permettra de mieux valoriser nos déchets. A terme ils permettront d’alimenter le réseau de chauffage urbain.