Optimiser l’impact écologique
En traitant l’ensemble des informations collectées par des capteurs, le numérique est un puissant outil de gestion et d’optimisation des grands services administrés par les villes et notamment en matière environnementale. Il est urgent de revoir notre rapport à l’énergie à l’échelle du foyer, mais également à l’échelle du territoire.
Le rôle de la municipalité est également de promouvoir le respect de l’environnement à travers des campagnes de sensibilisation (et des journées de réflexions thématiques).

Sensibiliser les citoyens à la cause environnementale

• Plan de communication «ville propre» engageé par la ville de Béthune en 2016 pour inciter les citoyens à salir moins.
  • Projet de sensibilisation des enfants des centres de loisirs aux bons gestes écologiques
  • Réflexion intercommunale sur le projet de «commune zéro déchet»

Accompagner la transition énergétique

• Projet EITRE lancé par l’IUT de Béthune en 2014: un Ecosystème Intégré pour la Transition et la Réhabilitation Énergétique