Se déplacer autrement

Il faut une alternative au tout véhicule et au tout infrastructure. La mobilité intelligente est une mobilité basée sur l’accroissement du transport public et des modes de déplacements actifs et alternatifs: co-voiturage, transport à la demande,... Elle doit permettre au citoyen de prévoir facilement ses trajets en conjuguant efficacement les différents modes de transport à sa disposition.

L’intermodalité représente la clé du succès d’une mobilité astucieuse.

Faciliter et mutualiser les modes de transports actifs et alternatifs (transports en commun, vélo, marche, covoiturage)

• Révision du plan de déplacement de la ville : plan de circulation, bulle2, plan vélo,...
  • Promotion des acteurs qui proposent la mutualisation du transport particulier Rationaliser l’usage de l’automobile dans la ville

Favoriser les parcours intermodaux

• Création d’un pôle d’échange multimodal à la gare de Béthune dès 2017
  • Projet d’ application smartphone pour prévoir son trajet en conjuguant efficacement différents modes de transports

Rationaliser l’usage de l’automobile dans la ville

• Plan de modernisation des parcmètres en cours: paiement par CB ou via smartphone.